La lauréate Artemisia 2013

Publié le lundi 7 janvier 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 7 janvier 2013 à 16h30.

Nous vous avions annoncé les nominées pour le prix Artemisia 2013. Proclamé le 9 janvier, la lauréate est désormais connue.
Quelques petits rappels :
- Il tient à insister sur la valeur de découverte du prix et tendra à récompenser des auteures en début de carrière plutôt qu’à consacrer des valeurs confirmées.
- Il conserve un principe de sélection annuelle, de janvier à décembre inclus.
- Il annonce une liste d’une dizaine d’albums autour du 10 décembre.
- Le prix Artémisia est proclamé le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, et remis quelques jours plus tard.

Le prix Artemisia 2013 est remis à CHARONNE-BOU KADIR de Jeanne Puchol (Editions Tirésias)

Janvier 1961 : le référendum sur l’autodétermination en Algérie est approuvé à une large majorité. En février, l’Organisation Armée Secrète (OAS) voit le jour et se lance dans une campagne d’attentats en Algérie et en métropole. La guerre devient franco-française. Elle culmine avec les plasticages du 7 février 1962 et la répression de la manifestation au métro Charonne, le lendemain. Pourtant, un mois après, les accords d’Évian sont signés.
 J’ai alors quatre ans. Ma famille réside à Paris, dans le quartier Popincourt. Comment ces événements ont-ils été vécus par mes parents, nés en Algérie, et pourquoi m’ont-ils à ce point marquée ?
 À mi-chemin de la bande dessinée et du texte illustré, l’ouvrage entrecroise évocation des derniers mois de la guerre d’Algérie, témoignages de proches, enquête sur la mémoire des victimes et souvenirs d’enfance.

(Via Les éditions Tirésias)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Christophe Blain signe l'affiche des Rencontres Cinémato Graphiques de la Seine-Saint-Denis 2013
Christophe Blain signe l’affiche des Rencontres Cinémato Graphiques de la Seine-Saint-Denis 2013
Logiquement l’auteur de Quai d’Orsay, dont l’adaptation au cinéma sortira le 6 novembre prochain, a signé l’affiche de l’édition 2013 des Rencontres Cinémato Graphiques de la Seine-Saint-Denis. (…)
Le Roi des Mouches de Mezzo et Pirus s'expose du 15 mai au 14 juin 2013
Le Roi des Mouches de Mezzo et Pirus s’expose du 15 mai au 14 juin 2013
C’est l’une des expositions proposées par le festival Formula Bula cette année, et elle promet de valoir le détour. Organisée à l’Espace Cardin de Saint-Ouen du 15 mai au 14 juin sous le (…)
Un nouveau Boulet... Aux USA !
Un nouveau Boulet... Aux USA !
Tous les ans, les 24 heures de la bande dessinée, organisé par la Maison Des Auteurs permettent aux amateurs comme aux professionnels de se confronter. Boulet fait parti de ceux là. L’année (…)
Pour Angoulême 2008, Fluide Glacial met ses auteurs à la rue
Pour Angoulême 2008, Fluide Glacial met ses auteurs à la rue
L’éditeur Fluide Glacial, dont la quasi-absence (seul Arthur de Pins était là) au dernier festival Quai des Bulles avait déçu plus d’un visiteur, crée à nouveau la surprise pour Angoulême 2008 en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données