La BD à deux, qu’est-ce que c’est ?

Publié le samedi 24 février 2018 par Vivien Arzul. Mis à jour le 24 février 2018 à 17h28.

Lors de mes errances durant le dernier festival d’Angoulême, j’ai eu la chance de tomber sur une véritable curiosité du neuvième art. Un collectif dynamique présentait avec enthousiasme leur concept de bande dessinée innovant : La BD à deux. Il s’agit de la première bande dessinée à partager avec sa moitié, un ami ou encore ses enfants à travers un jeu de lecture original. Le principe est simple : les deux lecteurs se font face et lisent les cases normalement de droite à gauche chacun leur tour. Lorsqu’un des lecteurs voit un pictogramme représentant une oreille dans l’une des bulles, il écoute son partenaire pour lui répondre dans la foulée et ainsi effectuer une sorte de pièce de théâtre dessinée, donnant une expérience de lecture unique...

La BD à 2, une expérience de lecture à vivre

Vous l’avez compris, la BD à deux est une histoire d’amitié. Et cette bande dessinée différente est l’initiative de deux passionnés nommés Aloïs Vanderf et Ruppert Tellac qui depuis plus d’une dizaine d’années avaient l’ambition de réaliser un projet atypique, audacieux et novateur autour de la bande dessinée, tout en jouant avec ses codes. Avant de parvenir à réaliser leurs bds à deux, les deux amis ont tout d’abord eu l’idée de faire un magazine expérimental autour du neuvième art répondant au nom de Bouilli.

L’idée du concept germe dans leurs esprits depuis le lycée, où les adolescents lisant les mêmes albums s’amusaient à interpréter ces tomes avec une voix propre à chacun. Quelques années plus tard, alors que Ruppert travaille sur les contraintes narratives autour de la bande dessinée, l’idée de la bd a deux refait timidement son apparition. Après quelques expérimentations, l’idée trouve sa forme finale et séduit immédiatement Aloïs qui se lance à son tour dans l’aventure. Avec ce concept, les deux amis remportent un prix décerné par la SNCF qui leur permet de financer le projet et de créer une association autour de la BD à deux. Depuis lors, cette paire de passionnés écume les salons afin de présenter leurs bandes dessinées pas comme les autres et interpeller les lecteurs curieux.

Une lecture à deux voix et à quatre mains

Néanmoins, le projet ne repose pas uniquement sur son concept novateur. Chaque planche est réalisée avec talent et attise la curiosité du lecteur. Le graphisme colle parfaitement aux propos des fables, avec un trait jeunesse chatoyant, appuyé par une mise en couleur réussie. La BD à deux est pleine d’ambition, avec prochainement un financement participatif pour permettre à ce nouveau genre de bande dessinée de réaliser un tirage plus important pour leurs productions et d’en faire davantage.
Ce concept tout aussi novateur qu’intéressant constitue un véritable nouveau souffle dans le paysage de la bande dessinée. Il se montre être une véritable porte d’entrée dans le monde de la lecture avec le choix des fables se prêtant très bien à l’idée de la bd à deux. De plus, il se montre amusant à pratiquer, et même plusieurs fois, car la lecture donnera toujours une expérience différente.
Entre le théâtre et le monde des bulles, la bd à deux saura séduire tous types de lecteur pour faire de cette passion solitaire un jeu à partager.

Site web : BDA2

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Interview Jim : "je cours après la simplicité d'une bonne idée"
Interview Jim : "je cours après la simplicité d’une bonne idée"
Une petite tentation a une histoire vieille de plusieurs années – vous parlez même de véritable « lutte », entre changement de format et d’éditeur… Pourriez-vous revenir sur cette histoire, et (…)
Le Musée imaginaire de Quai des Bulles
Le Musée imaginaire de Quai des Bulles
Composé de fragments d’expositions des années précédentes, ce musée imaginaire, disséminé dans tous les lieux occupés par le festival, est l’occasion de retrouver les univers de Will, Jean-Pierre (…)
Patrick Prugne (Poulbots) : « J'ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
Patrick Prugne (Poulbots) : « J’ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
C’est dans une ancienne maison nichée sur la butte Montmartre, aujourd’hui devenue musée, située à quelques pas de l’actuelle rue Poulbot, que Patrick Prugne a accroché quelques planches de son (…)
Chronique Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro) - Six pieds sous terre
Chronique Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro) - Six pieds sous terre
Fabcaro est un auteur prolifique ayant collaboré à de nombreux projets qu’ils soient collectifs ou individuels. Il cumule les casquettes de scénariste et de dessinateur, ce qui lui permet de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données