Débrayage syndical des auteurs de bande dessinée pour Quai des Bulles 2014

Publié le vendredi 3 octobre 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 octobre 2014 à 21h41.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la composante bd du SNAC incite très fortement l’ensemble des auteurs de bande dessinée à quitter les tables de dédicaces lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo le samedi 11 octobre prochain à 17h30. Une initiative qui promet de mécontenter à la fois les amateurs de dédicaces, les libraires tenant un stand et les éditeurs présents. Le samedi est en effet la journée la plus prisée des amateurs de bande dessinée, généralement dépensiers, tandis que le dimanche attire davantage un public familial.

Il s’agit pourtant d’une affaire de la plus grande importance, puisque le syndicat sus-nommé organisera au même moment une rencontre avec son délégué général et plusieurs membres du comité de pilotage du groupement BD afin de présenter l’épineux problème de la réforme du RAAP, et notamment l’augmentation très importante des cotisations sociales qui lui sont liées. Un tract destiné au public (voir ci-dessous) et présentant de manière claire les nouvelles contraintes qui risquent d’être imposées aux auteurs est d’ores et déjà disponible afin de sensibiliser les visiteurs. Quant aux auteurs eux-mêmes, on ne peut que comprendre leur désir de s’informer sur cette nouvelle donne. Quitte à écourter leurs séances de signatures pour lesquelles, rappelons-le, ils ne sont pas rémunérés.

Débrayage des auteurs de bande dessinée à Saint-Malo
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Eisner Awards 2016 : Jacques Tardi et Tove Jansson entrent dans le Hall of Fame
Eisner Awards 2016 : Jacques Tardi et Tove Jansson entrent dans le Hall of Fame
La traditionnelle cérémonie de remise des Eisner Awards qui s’est tenue cette année le vendredi 2 juillet au Hilton San Diego Bayfront a ajouté deux éminents auteurs de bande dessinée européenne à (…)
Le concours EspritBD 2014 pour la bande dessinée digitale
Le concours EspritBD 2014 pour la bande dessinée digitale
Lancé le vendredi 31 janvier 2014, et ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, le Challenge digital de la Caisse d’Epargne s’adresse à tous les créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans et n’ayant (…)
Zita, de retour le 10 septembre !
Zita, de retour le 10 septembre !
Après deux tomes, que va-t-il arriver à Zita ? Son auteur, Ben Hatke, rivalise d’ingéniosité pour que le lecteur soit conquis. C’est dynamique, ca parle à tous les âges, bref, une excellente (…)
Angoulême 2008 : Les auteurs Ego comme X présents
Angoulême 2008 : Les auteurs Ego comme X présents
- Simon Hureau - Xavier Mussat - Fabrice Neaud - Frédéric Poincelet (participera à un débat sur l’espace des Inrockuptibles (bulle New York) jeudi 24 janvier à 16h30 avec Ruppert et Mulot) - (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données