Angoulême 2020 : Le Grand Prix pour Emmanuel Guibert et un Fauve d’honneur pour Robert Kirkman

Publié le mercredi 29 janvier 2020 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 janvier 2020 à 23h24.

Le festival n’ouvrira ses portes cette année que le 30 janvier, mais la cérémonie d’ouverture du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenue la veille a été l’occasion de dévoiler l’auteur qui reçoit le Grand Prix du festival, décerné suivant le vote de 1852 auteurs et autrices de bande dessinée. Alors que son nom était déjà apparu sur la short list en 2018 et 2019, Emmanuel Guibert aura donc dû attendre 2020. Une récompense qu’il a, comme il en a l’habitude, reçu en poussant la chansonnette devant un parterre ravi de la prestation. Une manière jovial de prendre la suite de Rumiko Takahashi.

Plus prosaïque, Robert Kirkman, venu en France à l’occasion de la clôture de sa série Walking Dead et l’exposition que le FIBD lui consacrait cette année (on en reparlera vite !), avait reçu quelques minutes auparavant un Fauve d’honneur, décerné décerné par l’organisation du festival. Il succède ainsi à Frank Miller, à qui il était allé l’an dernier.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chez BDFugue, les frais de port sont solidaires
Chez BDFugue, les frais de port sont solidaires
Nous vous l’indiquions il y a peu, la loi « Anti-Amazon » votée le 8 juillet dernier, interdisant le cumul de la remise de 5% avec la gratuité des frais de livraison pratiquée par la quasi (…)
Lapuss' s'illustre sur le Twitter de l'émission télé Masterchef
Lapuss’ s’illustre sur le Twitter de l’émission télé Masterchef
On l’apprend aujourd’hui sur le site officiel de la chaîne française TF1, le dessinateur Lapuss’, qui livrera avec son compère Sti le 21 novembre prochain le premier volume de la série La Fin du (…)
Quai des Bulles 2021 : Un très bon quarantième
Quai des Bulles 2021 : Un très bon quarantième
C’était l’un des premiers grands événements BD de l’année 2021 en raison de la pandémie liée au COVID-19, le festival de Saint Malo faisait l’objet de bien des interrogations. Organisée bien en (…)
Un nouveau genre ?
Un nouveau genre ?
La bande dessinée est un éternel recommencement. Elle cherche et trouve de nouvelles voies à explorer. Après la bd reportage (qui n’est pas si nouveau), voici que l’éditeur qui s’amuse à nous (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Emmanuel Guibert Robert Kirkman
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données