1975-1997, la bande dessinée fait sa révolution

Publié le jeudi 21 novembre 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 21 novembre 2013 à 10h00.

Une révolution, voilà ce que propose le fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau (Finistère). Qui ignore encore la passion de Michel-Edouard Leclerc pour la bande dessinée ? Avec cette exposition, c’est montrer l’intemporalité du 9ème art tant par ses mutations que par le talent de ses auteurs.

1975,-1987 Métal Hurlant, 1978-1997(A Suivre). Une scénographie imaginée par Eric Morin propose de mettre en parallèle les deux magazines puisque cette période, féconde, a métamorphosé la bande dessinée. En 13 sections chronologiques, on nous montre la production des auteurs, mais aussi la relation avec d’autres formes artistiques (roman, rock, science-fiction). Tout au long du parcours, 10 entretiens vidéos articulent les sections. C’est Jean-Michel Barbier, galieriste spécialisé dans la bande dessinée qui s’est occupé du commissariat artistique. Grâce à lui, ce sont quelques 350 planches originales qui sont exposées dans la halle.

Si les oeuvres présentées concernent Margerin, Forest, Manara, Boucq,... l’exposition met en exergue les auteurs phares de l’époque : Moebius, Druillet, Schuiten, Tardi, Pratt...

1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution
Horaires d’ouverture
2013 / 2014
……
Du 15 décembre 2013 au
au 11 mai 2014
Exposition ouverte tous les jours
de 10h à 18h
Fermeture les 25 décembre 2013,
1er janvier 2014 et 1er mai 2014

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Michel chien fidèle s'invite sur le Tour de France
Michel chien fidèle s’invite sur le Tour de France
Il fallait avoir l’oeil aguerri et l’esprit vif (deux qualités partagées qu’on suppose partagées par les amateurs de bande dessinée et les fans de courses cyclistes) pour le remarquer. Le héros de (…)
Que faire le samedi 27 janvier 2007 au festival d'Angoulême ?
Que faire le samedi 27 janvier 2007 au festival d’Angoulême ?
10h00 - Ouverture du Salon des éditeurs - Projection (52mn) du documentaire Franquin Gaston et compagnie - Espace Franquin, salle Méliès - Projection (26mn) du dessin animé Rumiko Takahashi (…)
Le magazine Khimaira fête ses dix ans avec un Art Book
Le magazine Khimaira fête ses dix ans avec un Art Book
Khimaira, le magazine des Imaginaires fête cette année ses dix ans. Un cap, que de nombreuses revues n’ont malheureusement pas pu passer. Pour fêter cela de belle manière, le trimestriel va (…)
Dark Knight Returns en DVD
Dark Knight Returns en DVD
Le chef d’oeuvre de Frank Miller, The Dark Knight Returns sortira en DVD le 2 mai. Alors que la durée totale du film d’animation dure 2h24, la production a décidé de le vendre en deux parties. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données